Avant de vous lancer dans l’achat immobilier à Castelnau-le-Lez, posez-vous les bonnes questions. Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Vaut-il mieux négocier directement avec le propriétaire ou passer par des professionnels de l’immobilier ? L’investissement immobilier doit être minutieusement préparé. Dans ce guide, retrouvez tous les conseils afin de préparer l’acquisition de votre logement en toute sérénité.
Opter pour le neuf
Avec l’achat dans le neuf, il existe un grand nombre d’avantages. En sa faveur : des garanties contre les malfaçons, l’absence de travaux de rénovation importants. S’ajoute à cela le respect des dernières normes environnementales afin de faire des économies sur votre chauffage. Mieux, les frais de notaire sont également réduits (entre 2 et 3 % du prix du bien).
L’achat dans l’ancien
Quels sont les atouts d’un achat immobilier dans l’ancien ? À côté d’un charme que l’on peut lui trouver, un bien immobilier ancien est généralement, à secteur équivalent, de 10 voire 15 % moins cher qu’un bien neuf. Et pas que. Pour un nombre de pièces égal, vous pouvez jouir d’une superficie plus importante. La plupart du temps, l’ancien bénéficie d’une meilleure situation géographique (au cœur des villes). C’est rarement le cas des logements neufs, souvent situés en périphérie, et ce, faute de foncier disponible dans le centre. Avec cette situation centrale, le bien ancien intéressera, lors d’une revente, un large éventail d’acquéreurs (particuliers accédants à la propriété, etc.).