L’agence immobilière a pour rôle d’aider le vendeur à conclure la transaction dans les meilleurs délais possibles. En contrepartie, elle perçoit des honoraires si la vente se réalise. Lors d’un projet de vente immobilière à Castelnau-le-Lez ou ailleurs, vous avez tout intérêt à passer par une agence immobilière. L’agent immobilier fera tout son possible pour vous permettre de faire la meilleure affaire possible.
Principe du frais d’agence
Comme tout travail mérite salaire, les services d’une agence immobilière ont un prix ! Globalement, les frais d’agence correspondent à la commission reçue par l’agent immobilier dans le cadre de la vente immobilière.
Qui paye ?
Dans la plupart des cas, le paiement des frais d’agence revient au vendeur bien qu’il n’existe aucune réglementation sur le sujet. Et c’est logique, car c’est lui qui sollicite souvent l’agence immobilière.
Quand payer les frais d’agence ?
Les frais d’agence doivent être payés à la fin du processus de vente. L’agent immobilier ne reçoit sa commission qu’après la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. Il est important de souligner que les frais d’agence sont à différencier des frais de notaire.
Quels sont les montants des frais d’agence ?
Il est compliqué de fixer le montant précis d’un frais d’agence étant donné qu’il peut varier d’un prestataire à un autre. D’autant plus qu’aucune loi ne l’encadre.
D’après les statistiques des professionnels, les honoraires peuvent représenter jusqu’à 3 % à 10 % du prix de vente.
Toutefois, l’affichage clair et lisible des honoraires par l’agence immobilière est exigé, et ce, sur sa vitrine ou à l’entrée de ses locaux.
L’agence CASTELJAC est à votre service pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de vente immobilière à Castelnau-le-Lez et ses environs.