
La plupart des investisseurs pensent que l’immobilier est un placement sans risque. Cependant, il est possible de perdre de l’argent dans ce secteur, et ce, comme tout investissement à capital non garanti. C’est pourquoi nous avons écrit cet article. Découvrons les risques dans l’immobilier locatif et les solutions pour les contourner.
Le non-paiement des loyers
Après l’achat de votre logement locatif, vous pouvez être confronté à un locataire mauvais payeur de loyer. La situation peut se dégrader lorsque les impayés s’accumulent. Pour y remédier, pensez tout d’abord à bien choisir votre locataire lors de la mise en location. Vérifiez minutieusement sa solvabilité et demandez conseil auprès des professionnels pour être sûr de prendre des décisions éclairées.
Vous pouvez également souscrire une assurance qui vous protège en cas de loyers impayés. Toutefois, nous vous conseillons de bien tenir compte des franchises, des restrictions et de la durée de ce contrat.
Il est également judicieux de prendre un garant solvable. Ainsi, celui-ci paiera vos loyers lorsque votre locataire n’en a pas les moyens.
La vacance locative
C’est sûrement le premier ennemi de la rentabilité d’un investissement immobilier à Castelnau-le-Lez ou ailleurs. Chaque jour de non-location qui se prolonge est un jour de perte sèche pour l’investisseur. Disposer d’un logement locatif non loué durant plusieurs semaines est un gros gâchis pour votre recette, sans compter des charges et des impôts à régler. Pour cela, pensez à rechercher directement un nouveau locataire dès le début du préavis de l’un de vos locataires. Il est également judicieux de travailler avec un agent immobilier local, qui est en mesure de trouver pour vous des locataires potentiels dans les meilleurs délais possibles. Par la même occasion, pensez à souscrire une assurance vacances locatives.