Vous avez besoin de capital pour financer un projet immobilier ? Pour cela, vous allez devoir vendre un terrain à bâtir ou une partie de votre propriété foncière ? Découvrez nos conseils pour réussir votre projet de vente de terrain à Castelnau-le-Lez.
1. Étudiez la faisabilité de votre projet
Rendez-vous à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme ou PLU. Ce document vous donnera les réponses exactes à vos questions : êtes-vous en droit de vendre une partie de votre terrain ? Votre terrain est-il prêt à bâtir ? Quelle est la nature du sol ? Quelle surface minimale doit-il faire pour permettre la construction d’un logement ?
2. Contactez un géomètre expert
Pour vendre en bonne et forme un terrain à bâtir, le recours à un géomètre expert est incontournable. Contactez ce professionnel pour mesurer et borner le terrain à vendre. Il termine sa mission avec la constitution du document d’arpentage ou du document modificatif du parcellaire cadastral. Toutefois, le bornage n’est pas obligatoire, mais recommandé, si vous souhaitez céder un terrain indépendant.
3. Sollicitez un agent immobilier pour estimer le prix du terrain
Pour être sûr de vendre au bon prix, contactez un professionnel à l’instar d’un agent immobilier. Ce spécialiste est le mieux placé pour déterminer la valeur réelle de votre terrain par rapport à la réalité du marché immobilier local.
4. Proposez le terrain à la vente
Pour conclure rapidement la transaction et vous concentrer sur un autre projet, passez par une agence immobilière. Celle-ci est en mesure de mener à bien toutes les étapes de vente de votre terrain.
5. Concrétisez la vente
La conclusion de la transaction s’effectue d’abord par la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Enfin, la signature de l’acte notarié concrétise le transfert de propriété et amorce le paiement du prix de vente total du terrain, et ce, dans un délai de 8 jours.